Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog aidandiaye
  • : Contact : aidandiayepetit@gmail.com.
  • Contact

Recherche

6 novembre 2014 4 06 /11 /novembre /2014 13:36

Toute vérité est-elle bonne à dire?

 

I. La vérité n'est pas toujours bonne à dire car elle peut être nuisible.

 

I.A. Elle est blessante pour celui qui l'entend.

-> Références possibles : Platon, La République (allégorie de la caverne). Code de déontologie médicale.

 

I.B. Elle est aussi blessante pour celui qui la dit.

-> Références possibles : Platon, La République. Pascal, Pensées.

 

I.C. C'est pourquoi, toute société repose sur une dose de secret et de mensonge.

-> Références possibles : Nietzsche, Le livre du philosophe, le secret en politique (la raison d'Etat par exemple), la politesse....

 

Transition : parce que la vérité est nuisible, est-ce une raison suffisante pour ne pas la dire toujours? Notre devoir moral n'est-il justement pas de faire même ce qui n'est pas directement utile pour nous? (il faut distinguer le devoir et l'intérêt).

 

II. La vérité doit toujours être dite : c'est notre devoir moral.

 

II.A. La vérité n'est pas seulement nuisible. Elle peut aussi être  bonne dans le sens où elle est utile, libératrice : elle a aussi une efficacité. Elle est pour cela au fondement de toute société et donc de toutes nos relations sociales.

-> Références possibles : Descartes, Discours de la méthode, Marx, Critique de la philosophie du droit hégelien, Nietzsche, Le livre du philosophe.

 

II.B. Mais ce qui est bon, ce n'est pas nécessairement ni seulement ce qui est utile et notre dignité d'homme se trouve dans notre capacité à choisir ce qui est bon sur ce qui est utile.

-> Référence possible : Mill, L'utilitarisme.

 

II.C. Donc, la vérité doit toujours être dite, en toutes circonstances et quelqu'en soient les conséquences.

-> Références possibles : Kant, Fondements de la métaphysique des moeurs, Platon, La République.

 

Transition : Toutefois, comme le montre l'exemple de Kant, appliquer ce principe à la lettre risque d'être catastrophique. Toujours dire la vérité, cela ne peut se faire n'importe comment. Ne faut-il donc pas trouver la bonne manière de dire la vérité pour faire notre devoir tout en évitant ce que la vérité dite brutalement peut avoir d'inaudible et de catastrophique?

 

III. La vérité doit toujours être dite à condition de trouver les bonnes manières de le faire.

 

III.A. On ne peut suivre notre devoir de vérité sans réfléchir aux manières de le faire, de l'appliquer concrètement.

-> Référence possible : Constant, Des réactions politiques.

 

III.B.La vérité ne peut donc pas être dite n'importe comment à n'importe qui. Premier élément de contextualisation : le temps : il faut éviter une révélation brutale qui s'avèrera contre-productive en rendant la vérité inaudible.

-> Référence possible : Code de déontologie médicale, Platon, La République.

 

III.C. Deuxième élément de contextualisation : la manière de dire la vérité - il faut la transfigurer pour la sublimer et lui ôter son caractère nuisible.

-> Références possibles : Proust, Le temps retrouvé, Bergson, La pensée et le mouvant, Antelme, L'espèce humaine.

 

Conclusion : toute vérité doit être dite, à condition de trouver la manière de le faire.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
oui direla verite meme si celle ci blesse rester droit dans ses bottes tant pis pour ceux qui disent le contraire et en voici une qui s adresse a une personne soit disant croyante priant ls anges et tout les saints alor que se disant meduim ma propre cousine predit texto il terest mois d un et demi a vivre je rapelle que c etait en 2014 alor regarde christine caillard lepair oui toi je suis toujours la ta haine vis avis de ma famille toi ma propre cousine soit disant victime moi qui t es tendue la main parvque ton mari partait en vrille voir ailleurs pauvre fille desaxssee tu m as denigree aupres des miens par jalousie parceque ton couple en carton part en vrille tu as tenter de me salir d abimer mon couple sauf que nous on savait qui tu etais dans cette histoire une malade une mytho et voir meme une psykopathe dangeureuse pour les autre et surtout pour toi meme ton enfance abimee tu abimes la ou tu vois le boheur des autre tu vois le miens est sans faille la verite est que tu n es personne et ne le sasauras plus la seule fautif dans cette histoire c est toi seule et nno la famille tu dois assumer tes actes tes mots tes mensonges tu pourras prier tout les anges que tu veux tu as choisi l obscurite t etonnes pas si cathy juliette ta flinguer sur fb c etait merite jouer l eternelle victime ne t apportes que malheurs et larmes tu n es rien sur cette terre tu ne serts a rien tu es une erreur de la nature le mal que tu as dit sur moi et les miens ama tante moi tu vois j ai jamais parler de margaux cette petite fille que tu as prive de vie par tes mensonges cette verite je t ais pas trahie aujourd hui je le fais mais sache une chose la seule a qui tu fais du mal c est toi tu vois j en ai que 41 et toi 55 ou 62 ans la verite c est que toutes les personnes qui m avaient mefie toi de cette femme pour eux tu es un boulet une gangrene un cancer pour tout le monde voila ma verite et celle que tu as refuse d entendre je te l as dit arrete de te dire meduim une vrais meduim ne dit jamais la mort en plus tu es trompe pauvre fille je te plaint ton bonheur c est ta faute il est parti envrille tu as recolter se que tu as seme par ta haine moi tu vois j assume toi tu te cache derriere tes soit disant anges saints et j en passe tu as choisi l autre cote l obscurite la betise ta mythomanie cela se soigne mais pour tout le monde tu es une fille perdue cette chose qui n aurai jamais du voir le jour tu n assumes meme pas tes actes tes mots et pensees il serai temps de consulteravant qu il ne soit trop tard j aurai du ecouter mefie toi d elle c est une fouille merde j espere sincerement que tu te soigneras consultera
Répondre
G
ok
F
J'aime
Répondre
G
ok
D
Devant la trahison surtout venant de sa propre famille leurs leur propre miroir leur vrai reflets renvoyer par des verites alor oui c est le meilleur chemin dans ma.famille soit disant famille bienveillants il.n y a finalement que des PN et PToxiques alor aujourd'hui a chaque jugement c est une autre vérité qui sort enver mes.tantes soi disant croyante et vs bombardent de venin de crottale s en prennent a votre vie privée alor la.oui je dis.stop.et sans la.moindre.compassion sinon ou est le respect une vraie famille c est une famille qui vs eleve vs protege mais.la.aie aie c est régnier pour mieux divisé et diviser pour mieux regnier sauf qur maintenant je n ai.pas.de remord culpabilite ou regret aucun bien au contraire entre pathologies bi polaire perverse narcissique et PT je me suis.enlever un.lourd fardeau alor faites comme moi dites leur la verite meme.si.elle.blesse on ne.vs attaquera plus et vs serez respecter