Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : le blog aidandiaye
  • : Contact : aidandiayepetit@gmail.com.
  • Contact

Recherche

7 novembre 2013 4 07 /11 /novembre /2013 09:47

Introduction

 

I. Il ne dépend pas de nous d'être heureux car nous ne sommes pas suffisamment maîtres des circonstances qui déterminent notre bonheur.

 

I.A. Il y a un poids des circonstances contre lesquelles je ne peux rien. Hegel, Leçons sur la philosophie de l'histoire, Marx, Idéologie allemande. Kant, Idée d'une histoire universelle (insociable sociabilité).

 

I.B. donc le bonheur comme état de satisfaction totale est hors de notre portée, impossible à atteindre, il ne dépend pas de nous d'y accéder. Schopenhauer, Le monde comme volonté et comme représentation, p.80.

 

I.C. donc le bonheur n'est qu'un idéal creux qui ne dépend pas de nous car nous ne savons tout simplement pas quoi faire pour y accéder. Kant, Fondements de la métaphysique des moeurs, p.418, Pascal, Les pensées, p.416.

 

Ainsi le bonheur ne dépend pas de nous : il semble hors de notre portée d'y accéder, une satisfaction totale et durable ne peut pas être obtenue dans un monde dont nous ne maîtrisons pas tous les aléas. Parce que c'est donc une idée creuse, le bonheur dépend aussi de nous au sens où il est relatif à chacun: ce n'est pas un idéal universalisable, comme le montre d'ailleurs Kant, il dépend de chacun, varie selon les uns et les autres.

 

II. Il dépend de chacun d'être heureux :  le bonheur se définit relativement aux individus.

 

II.A. Certes, tout le monde veut être heureux. Le bonheur est une fin universelle et une fin en soi. Aristote, Ethique à nicomaque, p.413.

 

II.B. Mais, seulement certains peuvent l'obtenir, ont le pouvoir d'obtenir ce qu'ils désirent et veulent de la réalité. Platon, Gorgias.

 

II.C. Ce n'est pas seulement une question de pouvoir, c'est aussi relatif à notre volonté, à la manière dont nous faisons usage de notre liberté même lorsque les circonstances sont défavorables. Sartre, L'existentialisme est un humanisme.

 

Ainsi, le bonheur dépend de chacun, est relatif à chacun. Mais dès lors, cela ne signifie-t-il pas que le bonheur se trouve plus dans la manière dont nous nous positionnons par rapport aux circonstances que dans les circonstances elles-mêmes? Le bonheur ne dépend-il pas plus de notre état d'esprit que de nos conditions matérielles?

 

III. Il dépend de nous d'être heureux, c'est-à-dire d'accéder à une forme de réalisation de soi et de sérénité car il nous appartient d'adapter notre pensée à ce que les circonstances nous font subir.

 

III.A. Le bonheur est un sentiment qui est déconnecté des seules conditions objectives.

 

III.B. Pour accéder à ce sentiment de plénitude, nous pouvons apprendre à mieux gérer nos désirs. Epicure, Lettre à Ménécée. p.424

 

III.C. Le bonheur est ainsi plus affaire de savoir que de vouloir. Epictète, Le manuel, p.414, 384. Descartes, Discours de la méthode, p.75, Spinoza, Marx...

 

conclusion

Partager cet article
Repost0

commentaires